Peut-on zoomer avec les drones de la gamme DJI Mavic 3 ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme DJI Mavic 3 ? Vous êtes tombés au bon endroit. Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant ces drones à travers différents sujets. Ici, nous vous présentons la fonction de zoom disponibles sur certains drones de la gamme DJI Mavic 3.
Le zoom x28 du DJI Mavic 3
Oui ! Le DJI Mavic 3 et sa déclinaison DJI Mavic 3 Cine peuvent définitivement bien zoomer. En effet, le drone offre un zoom hybride assuré par les deux capteurs de la caméra L2D-20C. Il s’agit du mode Explorer qui s’active depuis DJI Fly en touchant l’icône en forme de lunettes grossissantes. Il vous permet de zoomer de x2 jusqu’à x28. Jusqu’à x7, c’est le capteur principal (4/3) qui zoome de façon numérique dans l’image. Au-delà, c’est le deuxième capteur, le téléobjectif, qui prend le relais.
Focus sur le capteur télécaméra
Ce téléobjectif dispose d’un capteur de ½ pouce, il offre une focale de 162 mm, une ouverture fixe à f/4.4 et un FOV de 15°. Côté photo, il permet de réaliser des clichés de 12 mégapixels en JPEG uniquement (pas de RAW possible). La vidéo est limitée au 1080p et 4K à 30 images par seconde en H.264 et H.265 uniquement. Même sur la version DJI Mavic 3 Cine, vous ne pourrez pas utiliser l’encodage Apple ProRes ou le mode D-Log avec ce capteur. Le mode “PRO” qui permet de jouer sur tous les paramètres de la caméra (vitesse, ouverture etc…) n’est pas disponible non plus.
Vous devez vous demander pourquoi ce capteur est si limité et si cela ne vient pas en contradiction avec la fonctionnalité de zoom. On vous explique tout cela ci-dessous.
Quelle est l’utilité du zoom ?
Ce zoom n’est pas proposé par DJI dans le but d’effectuer des prises de vue. Il s’agit surtout d’un capteur qui permet de faire du repérage de prises de vue et de l’inspection. Il vous permet de voir un sujet sans l’approcher. Pour ceux qui désireraient utiliser le DJI Mavic 3 pour effectuer des missions d’inspection, ce zoom puissant vous permet de rester à distance tout en effectuant vos relevés.
Le cas du DJI Mavic 3 Classic
Moins performant que son grand frère, le DJI Mavic 3, le DJI Mavic 3 Classic est un modèle parfait pour débuter dans la captation vidéo. Grâce à son capteur CMOS 20 MP 4/3 de qualité professionnelle, il pourra profiter d’un zoom x3 et d’une ouverture f/2,8 à f/11.
Simple mais efficace, la caméra du drone DJI Mavic 3 Classic est idéale pour capturer des images en RAW ou JPEG et des vidéos fluides en MP4/MOV.
Le zoom dans la gamme Enterprise
DJI propose trois déclinaisons Enterprise de son drone majeur le DJI Mavic 3. On retrouve le DJI Mavic 3M, DJI Mavic 3E et DJI Mavic 3T.
En ce qui concerne le zoom, seul le DJI Mavic 3T et DJI Mavic 3E Enterprise proposent un zoom hybride x56 ! Destinés aux professionnels, ces deux modèles disposent d’une caméra spécifique intégrant 3 caméras pour la version thermale et un double capteur pour la version Enterprise.
Dédié aux télépilotes professionnels et aux applications métiers , les drones DJI Mavic 3 Enterprise pourront vous suivre dans vos activités d'inspection et de photogrammétrie.
Tutoriel pour zoomer avec la gamme DJI Mavic 3
Il existe plusieurs façons de zoomer avec les drones DJI Mavic 3 et DJI Mavic 3 Cine. Vous devez tout d’abord toucher l'icône en forme de lunettes grossissantes puis :
- soit toucher le “x1” juste en dessous plusieurs fois pour zoomer,
- ou toucher longuement le “x1” jusqu’à voir apparaître un curseur vertical,
- ou zoomer dans l’image à l’aide de deux doigts sur le centre du retour vidéo,
- ou appuyer sur le bouton FN + la molette sur la radiocommande DJI RC-N1,
- ou utiliser le bouton spécifique sur la radiocommande DJI RC Pro
Retrouvez d’autres sujets sur la gamme DJI Mavic 3 qui pourraient vous intéresser :