Pour quel type d’utilisation sont prévus les drones de la gamme DJI Mavic 3 ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les drones DJI Mavic 3 ? Vous êtes tombés au bon endroit. Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant ces drones à travers différents sujets. Cette page est consacrée aux utilisations du DJI Mavic 3 (toutes versions confondues) et pourra vous permettre de vous rendre compte s’il sera adapté à vos besoins. Nous vous parlerons aussi rapidement des drones DJI Mavic 3 Enterprise.
Pour les passionnés d’images
Avec des capacités impressionnantes en matière d’image, le DJI Mavic 3 a été créé en premier lieu pour tous les passionnés de vidéo et de photo. Son capteur principal permet de réaliser des images de très haute qualité et en très haute définition. On le destine notamment aux créateurs de contenus vidéo Youtube, aux vidéastes amateurs et professionnels et aux photographes adeptes de grands tirages.
Pour un premier drone haut de gamme au budget maîtrisé
Le DJI Mavic 3 Classic est le compromis parfait entre capteur haute définition et investissement mesuré. Avec un prix d’achat sous les 2000 €, le DJI Mavic 3 Classic est le plus abordable des drones DJI Mavic 3. Il conserve toutes les capacités de ses aînés (DJI Mavic 3 standard et Mavic 3 Cine) sans le capteur zoom. C' est une alternative très intéressante pour les passionnés qui hésitent encore à sauter le pas du professionnalisme.
Pour les professionnels
Le DJI Mavic 3 Cine quant à lui, s’inscrit dans un cadre plus professionnel que le créateur de contenu solo. En effet, il dispose de l’encodage Apple ProRes caractéristique des grandes productions, lui permettant de faire matcher plus facilement les images tournées au drone avec celles captées au sol avec des caméras de cinéma qui disposent elles aussi d’Apple ProRes. Le mode D-Log permet un profil colorimétrique plat pour plus d’amplitude de mouvement en post production. De même la captation 5,1K permet un suréchantillonnage en 4K ou en 1080p pour un résultat plein de détails.
Les capacités du capteur en font un outil de choix pour de l’inspection (lignes à haute tension etc…) ou de la photogrammétrie. Cependant et à l’heure où nous écrivons ces lignes (Janvier 2022), le SDK n’est pas encore ouvert. Il n’est donc pas possible d’utiliser des applications tierces telles que Pix4D pour effectuer du vol automatisé. Et cela n’est pas encore disponible non plus dans l’application DJI Fly.
Pour les applications spécifiques aux métiers
Le DJI Mavic 3 existe aussi dans 3 versions professionnelles destinés à des experts métier :
- Le DJI Mavic 3E (pour Mavic 3 Enterprise) pour les experts géomètres en vue de réaliser des missions de photogrammétrie. Avec son module RTK et son obturateur mécanique, il permet d'enchaîner les clichés par intervalle de 0,7 seconde en vue de constituer des relevés topographiques.
- Le DJI Mavic 3T (pour Mavic 3 Thermal) : pour les équipes d’intervention sur le terrain (pompiers, forces de police, etc.) qui ont besoin de scruter des bâtiments et zones à la recherche de sources de chaleur. Cela est rendu possible grâce au capteur thermique intégré à la caméra.
- Le DJI Mavic 3M (pour Mavic 3 Multispectral) : pour les agriculteurs et responsables d’exploitation qui souhaitent étudier la santé de leurs cultures pour améliorer leurs rendements. Il s’appuie sur un capteur multispectral qui permet de mettre en lumière différents indicateurs (santé de la végétation, sédiments dans les sols etc.)
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces 3 drones Enterprise, je vous invite à consulter la page où nous rentrons plus dans le détail les concernant.
Les très grandes capacités du zoom du DJI Mavic 3 en font un sujet de choix pour les services publics types pompiers, forces de l’ordre etc … En effet, la caméra peut zoomer à distance sans avoir besoin d’être au plus proche d’une situation à surveiller. Cela leur permet d’observer avant d’intervenir.
Retrouvez d’autres sujets sur les drones DJI Mavic 3 qui pourraient vous intéresser :