Comment recharger la batterie des drones DJI Mavic 3 ?
Vous êtes à la recherche d’informations sur les drones DJI Mavic 3 (Mavic 3 “standard”, Mavic 3 Cine et Mavic 3 Classic). Vous êtes tombés au bon endroit. Nous démêlons de nombreux sujets sur ces drones dernière génération de DJI. Aujourd’hui, on vous montre comment recharger la batterie du DJI Mavic 3.
Tout savoir de la batterie du DJI Mavic 3
La batterie qui équipe les drones DJI Mavic 3 est une batterie LiPo (au Lithium-Polymère) 4S d’une capacité de 5000 mAh. Elle pèse 335,5 grammes et mesure 12.5 x 6 x 4.3 cm. Elle s’insère dans le drone sur la face arrière de ce dernier. Il suffit de la glisser dans le logement jusqu’à entendre un “clic”. Tirez sur les deux loquets latéraux pour débloquer et retirer la batterie. Elle dispose de 4 LEDs qui permettent de situer le niveau de batterie :
- 1 LED allumée = entre 1 et 25% de batterie restants
- 2 LED allumées = entre 25 et 50% de batterie restants
- 3 LED allumées = entre 50 et 75% de batterie restants
- 4 LED allumées = entre 75 et 99% de batterie restants
Cette batterie permet aux drones DJI Mavic 3 de voler pendant près de 46 minutes, ce qui lui confère une excellente autonomie. Cela dépend, bien entendu, de l’environnement dans lequel vous volez et de la vitesse du drone
Différentes façons de recharger la batterie
Il existe différentes façon de recharger le DJI Mavic 3 ainsi que sa radiocommande :
- à l’aide du chargeur classique fourni avec le drone (également fourni avec les autres packs : DJI Mavic 3 Fly More Combo, DJI Mavic 3 Cine Premium Combo et DJI Mavic 3 Classic Fly More Combo). Branchez le bloc secteur sur le courant et reliez la connectique USB Type-C à l’autre extrémité du câble sur le port USB à l’arrière du drone (situé juste au-dessus de l’emplacement batterie, sous la petite trappe en plastique).
- à l’aide du hub de charge triple (fourni dans le Fly More Combo et le Cine Premium Combo uniquement). Celui-ci vous permet de charger jusqu’à 3 batteries en série, les unes après les autres. Installez les batteries dans les emplacements dédiés en prenant garde au sens de la connectique. Branchez le bloc secteur du chargeur classique au courant et reliez la connectique USB Type-C dans le port USB du hub de charge (situé sur le côté).
- à l’aide du chargeur allume-cigare (non fourni avec les packs, disponible à la vente séparément). Insérez l'embout dans le logement allume-cigare de votre voiture et reliez l’autre extrémité USB Type-C à l’arrière du drone.
Un port USB Type-C est disponible sur le chargeur classique et sur le hub de charge. Vous pouvez ainsi relier le câble USB Type-C fourni avec le drone (quel que soit le pack) à la radiocommande RC-N1 et la recharger en même temps que votre/vos batterie/s. Combien de temps prend la recharge de la batterie ?
La batterie ne sera pas rechargée aussi vite selon la méthode de charge décrite ci-dessus. La recharge d’une batterie via le chargeur classique sur le secteur prend 1 heure et 36 minutes. Le temps sera le même pour la recharge via le hub de charge mais celui-ci rechargera en premier la batterie avec le pourcentage de charge le plus élevé d’abord. Charger la radiocommande RC-N1 complètement prendra environ 4 heures. La radiocommande DJI RC Pro quant à elle sera rechargée en 2 heures.
Comment reconnaître une anomalie sur la batterie des drones DJI Mavic 3 ?
Il est possible d’identifier physiquement l’état de la batterie en cas d’anomalie en surveillant ses LEDs. En effet, DJI a pris le soin de codifier les anomalies selon leur typologie. Prenez votre batterie en main, LEDs face à vous. Nous les listons ci-dessous :
- Surintensité détectée : la deuxième LED clignote deux fois par seconde
- Court-circuit détecté : la deuxième LED clignote trois fois par seconde
- Surcharge détectée : la troisième LED clignote deux fois par seconde
- Tension excessive détectée au niveau du chargeur : la troisième LED clignote trois fois par seconde
- Température en recharge trop basse : la quatrième LED clignote deux fois par seconde
- Température en recharge trop élevée : la quatrième LED clignote trois fois par seconde
Retrouvez d’autres sujets sur les drones DJI Mavic 3 qui pourraient vous intéresser :