Les drones de la gamme DJI Mavic 3 évitent-t-ils les obstacles ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les drones DJI Mavic 3 ? Vous êtes tombés au bon endroit. Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant ces drones à travers différents sujets. Cette page est consacrée au système d'évitement des obstacles disponible sur le DJI Mavic 3, le DJI Mavic 3 Classic et DJI Mavic Cine.
Le système intelligent APAS 5.0
Oui, les drones de la gamme DJI Mavic 3 peuvent éviter les obstacles, et ce, de façon intelligente ! Cela repose sur la fonction APAS 5.0 (pour Advanced Pilot Assistance System de 5ème génération). Les drones DJI sont tous équipés d’APAS mais celui du DJI Mavic 3 est le plus performant à ce jour. Il repose sur de nombreux capteurs optiques et infrarouges et sur un algorithme puissant qui permet au drone d’éviter tout crash. APAS 5.0 permet une détection des obstacles omnidirectionnelle, donc à 360°. C’est comme si le drone disposait d’un champ de protection autour de lui.
Ainsi, le DJI Mavic 3, et toutes ses déclinaisons Enterprise, comme celles non-professionnelles, sont équipées de capteurs optiques sur l’avant, l’arrière, le dessus, le dessous et les côtés du drone et de capteurs infrarouges sur le dessous du drone. Ils sont répartis comme suivant :
- deux capteurs optiques sur le dessus
- deux capteurs optiques en dessous
- 4 capteurs optiques au total sur l’avant, l’arrière et sur les côtés
- deux capteurs infrarouges en dessous
Les drones de la gamme DJI Mavic 3 disposent également d’un feu auxiliaire situé sous le drone, celui-ci permet d’améliorer la visibilité inférieur en basse luminosité.
Comment le système d'évitement d’obstacles fonctionne ?
Chaque capteur visualise ce qui se trouve en face de lui et renvoie au contrôleur central du drone une information de distance. Plus l’obstacle est proche, plus la collision est possible. Cependant, le drone a pour ordre de se stopper ou de freiner à une certaine proximité établie d’un obstacle.
APAS 5.0 est utile pour les déplacements que vous ferez avec le drone pour vous rendre au prochain spot de votre prise de vue, mais pas que. Il est actif dans les différents modes de vol intelligents comme ActiveTrack (le mode de suivi automatique de sujets), Spotlight, POI ou même le Return To Home intelligent.
Il est possible de choisir le mode d’évitement entre le freinage ou le contournement. En effet, dans certaines situations, il vaut mieux que le drone se stoppe au moindre obstacle plutôt qu’il n’essaye de le contourner (exemple : dans une forêt avec de petits branchages). Attention toutefois, APAS 5.0 est automatiquement désactivé en mode Sport.
Les portées de détection des capteurs d’évitement
Nous détaillons ci-dessous les portées moyennes de détection de chacun des capteurs d’évitement des drones DJI Mavic 3 :
- Système optique avant
Plage de mesure de précision : 0,5 à 20 mètres
FOV : 90° (horizontal), 103° (vertical) - Système optique arrière
Plage de mesure de précision : 0,5 à 16 mètres
FOV : 90° (horizontal), 103° (vertical) - Système optique latéral
Plage de mesure de précision : 0,5 à 25 mètres
FOV : 90° (horizontal), 85° (vertical) - Système optique supérieur
Plage de mesure de précision : 0,2 à 10 mètres
FOV : 100° (avant et arrière), 90° (gauche et droite) - Système optique inférieur
Plage de mesure de précision : 0,3 à 18 mètres
FOV : 130° (avant et arrière), 160° (gauche et droite)
Retrouvez d’autres sujets sur le DJI Mavic 3 qui pourraient vous intéresser :