Quelles sont les différences entre les drones Mavic 3 de la gamme Enterprise ?
Vous cherchez à en savoir plus sur les drones DJI Mavic 3 pour les professionnels ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous présenter les différentes déclinaisons de ce drone et vous expliquer leurs différences. Attention, nous nous concentrons ici sur les drones appartenant à DJI Enterprise et non pas les drones de prises de vue pour particuliers et semi-professionnels.
DJI Mavic 3 Enterprise
Sorti près d’un an après les DJI Mavic 3 et DJI Mavic 3 Cine, le DJI Mavic 3 Entreprise - aussi appelé DJI Mavic 3E - est la première déclinaison professionnelle de DJI Enterprise. Reprenant le même form factor que le DJI Mavic 3, le drone s’adresse cette fois-ci à un public de professionnels de la photogrammétrie (topographes, architectes, archéologistes, etc.). Il dispose d’une caméra double ultra définie. Elle se compose d’un capteur 4/3 CMOS de 20 mégapixels ainsi qu’un téléobjectif ½ pouce CMOS de 12 mégapixels.
La photogrammétrie impose une haute qualité d’image alliée à une précision centimétrique. Le DJI Mavic 3 par le biais de son capteur RTK permet cette précision des données de l’ordre du centimètre. Le DJI Mavic 3E dispose également d’un obturateur mécanique couplé à un obturateur électronique. Cela permet de réduire drastiquement le flou de mouvement inhérent au déplacement du drone entre chaque prise de photo. Ainsi, le drone peut capturer des images à 0,7 seconde d’intervalle.
DJI Mavic 3 Thermal
Le DJI Mavic 3 Thermal - ou DJI Mavic 3T - quant à lui, est équipé de différents capteurs. Le plus important des trois est un capteur radiométrique permettant de combiner l’imagerie thermique à l’imagerie visible. Il s’agit d’un microbolomètre VOx non refroidi de 640 par 512 pixels (@ 30Hz). On retrouve le même téléobjectif que sur la version précédente ainsi qu’un capteur grand-angle CMOS de ½ pouce à 48 mégapixels.
Cette déclinaison se destine tout naturellement à l’inspection thermique et à la lutte contre les incendies. Il est particulièrement adapté aux pompiers et aux secouristes pour localiser et sauver des personnes en proie à des flammes.
DJI Mavic 3 Multispectral
Le DJI Mavic 3 Multispectral - ou Mavic 3M - se destine quant à lui, à l'agriculture et à la protection de l’environnement. En plus du capteur RBG “classique” CMOS 4/3 de 20 mégapixels, il est équipé de quatre capteurs multispectraux de ½,8 pouce chacun. Chacun de ces capteurs permet de mettre en lumière différentes informations qui relèvent de la qualité des cultures des agriculteurs :
- NIR (infrarouge proche) pour la représenter la végétation,
- RE (Red Edge) pour voir à travers la réflectance de la végétation,
- R (rouge) pour voir les objets sous l’eau, les sols et la végétation - jusqu’à 9m de profondeur),
- G (vert) pour voir la végétation immergée jusqu’à 30m de profondeur.
À ces quatre capteurs multispectraux s’ajoutent un capteur de lumière solaire qui permet d’afficher des résultats NDVI plus poussés.
Ce qui est commun à toutes les déclinaisons des DJI Mavic 3 Enterprise
On le disait précédemment, toutes ces versions professionnelles ont hérité des performances et de la praticité du DJI Mavic 3. Ils sont tous ainsi compacts et pliables, permettant aux équipes d’intervention et sur le terrain d’avoir une rapidité de mise en place du matériel assez impressionnante.
Parmi les points forts du DJI Mavic 3, on retrouve par exemple la détection des obstacles à 360°, une transmission vidéo redoutablement efficace grâce à DJI O3, une belle autonomie pour réussir toutes vos missions etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les capacités du DJI Mavic 3, reportez-vous à notre sujet dédié.
En savoir plus sur ce sujet :
- Tout savoir sur les drones de la gamme DJI Mavic 3
- Le DJI Mavic 3 peut-il zoomer ?
- Pour quels types d’utilisations les drones DJI Mavic 3 sont-ils conçus ?