Quelles sont les capacités des drones de la gamme DJI Mavic 3 ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les drones qui composent la gamme DJI Mavic 3 ? Vous êtes tombés au bon endroit. Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant ces drones à travers différents sujets. Nous faisons un point global sur les capacités de ces drones DJI Mavic 3 aussi bien en termes de performances que de captation visuelle.
Les performances photo et vidéo des DJI Mavic 3 et Mavic 3 Cine
DJI avait déjà collaboré avec Hasselblad pour réaliser la caméra de son DJI Mavic 2 Pro, le prédécesseur du DJI Mavic 3. En effet, le fabricant suédois de boîtiers photo haut-de-gamme dispose d’une vraie expertise en matière de finesse d’image. La caméra L2D-20C se compose de deux capteurs distincts :
- le capteur principal CMOS 4/3
- le téléobjectif CMOS ½ pouce
Attardons nous maintenant sur le capteur principal d’abord, véritable cœur du drone. Il s’agit donc d’un capteur au format 4/3 de 17,3 x 13 mm dont la taille se rapproche d’autant plus du grand format que son prédécesseur DJI Mavic 2 Pro. En effet, les drones restent compacts mais les capteur eux, sont de plus en plus grands. À ce titre, il dispose d’une focale de 24 mm et offre un champ de vision (FOV) de 84 mm, ce qui est très large lorsque vous souhaitez capturer une scène de paysage, par exemple, dans sa globalité. Qui dit capteur plus grand, dit qualité d’image supérieure. Cette caméra offre jusqu’à 12,8 stops de plage dynamique, permettant une restitution très fine des zones d’ombres et très éclairées.
Hasselblad a pris le même soin dans la conception de ce capteur que dans ses capteurs de boîtiers photo en calibrant un à un chaque pixel avant la sortie de l’usine de fabrication. Ils ont également implémenté la technologie Hasselblad Natural Colour Solution (HNCS) qui permet des couleurs vives et naturelles. La conversion des données de couleurs RVB se fait via la technologie HNCS. Enfin Hasselblad a intégré sa technologie Vision Detection Auto Focus (VDAF) qui, couplée à l’action des capteurs optiques du drone, analyse les données de distance pour calibrer et améliorer la vitesse de mise au point de l’image.
Il en résulte des images de 20 mégapixels pleines de détails à près de 5280 x 3956 pixels. Quant aux résolutions vidéo, le DJI Mavic 3 et ses déclinaisons Cine et Classic, permettent d’atteindre la résolution maximale de 5,1K 50p en Apple ProRes 422 HQ. Nous listons la totalité des résolutions d’enregistrement vidéo dans un sujet dédié. Enfin, ce capteur exceptionnel dispose d’une ouverture réglable de f/2.8 à f/11 pour un contrôle total de votre triangle d’exposition.
Le deuxième capteur est un téléobjectif de 162 mm auquel nous dédions une page complète détaillée. On vous explique également comment zoomer avec votre DJI Mavic 3.
Nous parlions ci-dessous du DJI Mavic 3 et de ses deux déclinaisons “Cine” et “Classic” car effectivement, le drone est disponible en trois versions. À titre d’exemple, la version Cine intègre un SSD en interne d’une capacité de 1To, en adéquation avec les résolutions d’enregistrement supérieures de ce modèle. Le DJI Mavic 3 Classic quant à lui constitue le modèle le plus abordable de la gamme DJI Mavic 3.
Le cas particulier du DJI Mavic 3 Classic
Sorti en Novembre 2022, soit un an après le DJI Mavic 3 et sa déclinaison Cine, le DJI Mavic 3 Classic est la version d’entrée de la gamme. Concernant la caméra vous retrouverez le même capteur principal auquel le téléobjectif a été retiré. Ainsi, il est le Mavic 3 le plus abordable de sa gamme, rendant la captation audiovisuelle par drone accessible à un plus grand panel d’utilisateurs.
Les capacités du drone en dehors de la caméra sont les mêmes que le DJI Mavic 3. Je vous propose de les découvrir en poursuivant votre lecture au paragraphe suivant.
Mais la sortie du DJI Mavic 3 Classic a apporté deux fonctions intéressantes qui ont été ensuite ajoutées aux DJI Mavic 3 et DJI Mavic 3 Cine :
- Le mode nuit qui permet d’optimiser les performances et les paramètres de la caméra pour sublimer les image en basse luminosité,
- Le régulateur de vitesse permet de définir un cap et une vitesse constante afin d’avoir des images parfaites et fluides.
Les capacités globales du drone
Le drone DJI Mavic 3 bénéficie de nombreuses années d’ancienneté de la gamme Mavic. En effet, le tout premier est sorti en 2016, il s’agissait du DJI Mavic Pro. Depuis il a été décliné en version Platinum, Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom ainsi que les déclinaisons Mavic Air et Air 2S. Les modèles se sont perfectionnés d’années en années et le DJI Mavic 3 est donc le plus abouti d’entre eux.
Le drone est donc compact comme ses prédécesseurs, en effet ses bras sont repliables. Il affiche les dimensions suivantes (communes à toutes les déclinaisons) :
- plié : 221 x 96,6 x 90,3 mm
- déplié : 347,5 x 283 x 107,7 mm
Côté poids, le DJI Mavic 3 et le DJI Mavic 3 Classic pèsent 895 grammes et 899 grammes pour la version Cine. Côté législation, en France, vous devrez déclarer le drone auprès d’Alpha Tango et apposer une étiquette d’identification dessus (que vous soyez professionnel ou particulier).
Ils pourront voler pendant près de 46 minutes. Nous dédions un sujet complet sur l’autonomie du DJI Mavic 3. Cette donnée dépend bien entendu des conditions dans lesquelles le drone vole. Côté portée, DJI promet une transmission valable jusqu’à 8 km en norme CE et 15 km pour la FCC. Cela est rendu possible grâce à la transmission vidéo O3+ (pour OcuSync 3+). Le drone est particulièrement fiable notamment grâce à son système d’évitement des obstacles performant. En effet, le drone dispose de nombreux capteurs qui lui permettent une protection à 360°.
Quid des drones DJI Mavic 3 de la gamme Enterprise ?
DJI par le biais de sa branche Enterprise a décliné le form factor du DJI Mavic 3 en proposant des versions adaptées à des applications métier précises :
- Le DJI Mavic 3E (pour Enterprise) : conçu pour la photogrammétrie, il est équipé de la même caméra à double capteur que le DJI Mavic 3 mais offre un obturateur électronique redoutable pour la prise de photographies en continu.
- Le DJI Mavic 3T (pour Thermal) : conçu pour l’inspection thermique grâce à son capteur radiométrique de 640 x 512 pixels en 30 Hz,
- Le DJI Mavic 3M (pour Multispectral) : conçu pour l’agriculture et l’environnement, on y retrouve un capteur multispectral ultra haute définition.
Ces drones bénéficient donc de la compacité et la qualité de conception de la gamme DJI Mavic 3 mais héritent des fonctions propres à la gamme DJI Enterprise comme :
- une application dédiée aux professionnels,
- une balise lumineuse sur le dessus du drone,
- un port de connexion pour l’ajout de modules externes,
- des fonctions dédiées aux applications professionnelles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces drones DJI Enterprise, nous leur dédions un sujet complet accessible via le lien précédent.
Retrouvez d’autres sujets sur le DJI Mavic 3 qui pourraient vous intéresser :