Les drones DJI Mavic 3 et DJI Fly : les astuces pour une bonne utilisation ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les drones de la gamme DJI Mavic 3 ? Vous êtes tombés au bon endroit. Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant ces drones à travers différents sujets. Sur cette page, on vous donne les meilleures astuces pour une bonne utilisation du DJI Mavic 3 (toutes versions confondues).
Les astuces sécurité avant de décoller
- Paramétrer son RTH :
Le RTH est une fonction de sécurité qui permet au drone de retourner à son point de départ de façon intelligente. Touchez l’icône de paramétrage en haut à droite dans DJI Fly et allez dans le menu “Sécurité”. Déroulez le menu jusqu’à “Retour au point de départ (RTH)” et sélectionnez le RTH en ligne droite ou avancé. Le RTH avancé vous permettra d’ajouter l’évitement d’obstacles. Vous pouvez aussi choisir l’altitude du RTH et pouvez actualiser le point de départ. - Vérifier le statut de la batterie et les hélices :
Il est très important de vérifier physiquement que les hélices ne soient pas endommagées pour éviter tout incident durant le vol. Ensuite, vous pouvez observer le pourcentage de batterie restant en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie ou dans l’application DJI Fly (en haut à droite du retour vidéo). Il est important d’avoir une batterie suffisamment rechargée pour éviter que le RTH automatique ne s’enclenche après quelques minutes de vol.
- Effectuer les mises à jour :
DJI Fly vous indiquera lorsqu’une mise à jour est à effectuer. Vous pouvez suivre notre tuto pour correctement mettre à jour les drones de la gamme DJI Mavic 3 et leurs radiocommandes. Les mises à jour interviennent régulièrement, ajoutent de nouvelles fonctionnalités et peuvent même résoudre quelques bugs. - Paramétrer l’évitement des obstacles :
Vous pouvez déterminer la façon dont l’évitement des obstacles des drones de la gamme DJI Mavic 3 va fonctionner : en contournant les obstacles ou en freinant devant. Cela va dicter le comportement du drone en cas de danger. Nous vous invitons à lire le sujet que nous dédions à cette thématique dans le précédent lien. - Définir l’action des boutons personnalisables :
Vous avez la possibilité de personnaliser certains boutons pour customiser votre utilisation du drone. Sur la radiocommande DJI RC-N1 du pack “classique”, vous n’avez que le bouton “Fn”. La radiocommande DJI RC Pro dispose de trois boutons (C1, C2 et bouton 5D). Sur la DJI RC, vous avez deux boutons personnalisables (C1 et C2). Pour personnaliser cela, rendez-vous dans le menu de paramétrage puis dans l’onglet “Contrôle”. Déroulez le menu jusqu’à la partie “Radiocommande”. Vous pouvez choisir le mode de pilotage des joysticks (nous recommandons le mode 2 qui est le plus répandu) ainsi que les actions des boutons parmi une liste mise à disposition par DJI.
Pendant le vol
- Faire bouger la caméra avec le doigt :
Saviez-vous que vous pouvez orienter la direction de la caméra du bout du doigt ? Il suffit de toucher un endroit du retour vidéo et de glisser vers la direction de votre choix. Cela fera bouger la caméra en direct dans la direction choisie et vous permet ainsi un paramétrage fin de vos plans vidéos. - Utiliser le mode Explorer :
Le mode Explorer du DJI Mavic 3 permet de zoomer jusqu’à x28 dans l’image. Le drone utilise le zoom numérique du capteur principal 4/3 d’abord puis le téléobjectif 162 mm. Pour utiliser la fonction, rien de plus simple : touchez l’icône en forme de lunettes grossissantes et sélectionnez le zoom qui vous convient. Nous avons rédigé une page complète sur le zoom du DJI Mavic 3, si vous souhaitez en apprendre davantage. Ce mode n’est pas disponible sur les DJI Mavic 3 Classic et DJI Mavic 3M (gamme Enterprise).
- Switch entre AF et MF :
Vous pouvez choisir l’autofocus ou la mise au point manuelle. Selon le plan que vous souhaitez réaliser, cela est un avantage de pouvoir faire la mise au point de façon précise sur le sujet/objet de votre choix. Il suffit de toucher l’icône “AF” ou “MF” (selon le mode choisi) située sous celle du mode Explorer. - Recharger son smartphone via la radio :
Vous avez la possibilité de recharger votre smartphone lorsqu’il est connecté à la radiocommande DJI RC-N1. Il vous suffit d’aller dans le menu de paramétrage à l'onglet Contrôle et déroulez jusqu’à la partie “Radiocommande”. Cochez simplement “Chargement du smartphone” si vous désirez activer cette fonction.
Améliorer la qualité des images
- Activer le mode PRO :
Avoir un contrôle total de vos images est primordial pour les réussir. À l’instar d’un appareil photo hybride, vous allez pouvoir agir sur les éléments du triangle d’exposition et cela passe par le mode PRO. Pour l’activer, touchez simplement l’icône en forme de caméra avec l'inscription Auto dessus en bas à droite de l’écran. L’icône passe donc de “Auto” à “PRO”. Touchez ensuite les valeurs qui apparaissent juste à gauche de l’icône. Vous avez ensuite accès au paramétrage des ISO, de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de la compensation d’exposition (EV). Un deuxième menu permet d’accéder à la balance des blancs, la résolution d’enregistrement, la capacité de stockage, le mode de couleur (normal ou D-Log), la norme d’encodage, le format et le débit. - Contrôle avancé de la nacelle :
Accédez à ces fonctions dans le menu de paramétrage puis dans l'onglet Contrôle, déroulez ensuite jusqu’à la partie “Nacelle”. Vous avez la possibilité de paramétrer plusieurs choses sur la nacelle du drone (l’élément qui sert à stabiliser la caméra) : son mode (horizon maintenu ou mode FPV), accéder aux paramètres avancés (vitesse, souplesse, sensibilité etc.. d’inclinaison dans les 3 modes de pilotage -mode normal, ciné et sport-). C’est également dans ce menu que vous pourrez effectuer une calibration de la nacelle.
- Normal / D-Log :
Un profil colorimétrique plat est disponible pour l’enregistrement de vos vidéos, il s’agit du D-Log. Celui-ci offre une image visuellement terne mais qui offre énormément d’informations et de place à de la post-production. En effet, vous retrouverez d’autant plus d'informations dans les zones lumineuses et sombres dans ce mode de prise de vue. - Histogramme et surexposition :
À la manière d’un appareil photo hybride, vous pouvez faire afficher des aides à la composition de votre image sur le retour vidéo : histogramme, focus peaking, alerte de surexposition, quadrillages etc … Toutes ces fonctions sont disponibles dans le menu de paramétrage à l'onglet Caméra. Ensuite, vous le trouverez dans la partie “Paramètres généraux”.
Après le vol
- Regarder la trajectoire du vol effectué :
Après un vol, vous pouvez visualiser les mouvements qu’aura fait le drone. Cela permet de se rendre compte du chemin effectué et peut-être aussi de son comportement lors de vols dans des modes automatiques (RTH, QuickShots etc…). - Transférer ses fichiers vers son PC :
Si vous possédez la version première du DJI Mavic 3 ainsi que le DJI Mavic 3 Classic, il vous faudra simplement éteindre le drone et la radiocommande et de récupérer les fichiers présents sur la carte microSD pour les transférer sur votre PC. En revanche, dans le pack Cine Premium Combo, le drone est équipé d’un SSD interne et le transfert des fichiers qu’il contient se fait via le câble de données grande vitesse 10 Go/s. En effet, les fichiers étant plus lourds à cause de l’encodage Apple ProRes, il vous faut un outil de transfert adéquat. - Recharger le drone et sa radiocommande :
Après chaque vol, pensez à recharger le drone et sa radiocommande afin de ne pas vous retrouver sans énergie lors de votre prochain vol. Nous avons dédié un sujet complet à la recharge des drones DJI Mavic 3 sur une page dédiée, nous vous invitons à le lire si cela vous intéresse. - “Localiser mon drone” en cas de pépin :
C’est la catastrophe, vous ne retrouvez pas le drone après avoir fini votre vol. Peut-être s’est-il posé ou écrasé quelque part ? Pas de panique, la fonction “Localiser mon drone” va probablement vous aider. Pour y accéder, touchez la carte en bas à gauche puis “Localiser mon drone” en bas à droite de la carte. Touchez ensuite le bouton “Commencer à clignoter et à émettre des bips” et vous allez très vite vous rendre compte que le drone va faire énormément de bruit. Vous pourrez aisément le localiser ainsi en vous aidant de ce que le drone voit sur le retour vidéo.
Le cas des versions Enterprise
Il existe une gamme de drones professionnels sur le modèle du DJI Mavic 3. Ceux-ci appartiennent à DJI Enterprise, la branche professionnelle de DJI. Actuellement trois modèles existent, il s’agit des DJI Mavic 3E (pour Enterprise), DJI Mavic 3T (pour Thermal) ainsi que DJI Mavic 3M (pour Multispectral). Si vous souhaitez en savoir plus sur ces drones, nous vous invitons à lire notre sujet dédié.
Retrouvez d’autres sujets sur les drones de la gamme DJI Mavic 3 qui pourraient vous intéresser :
- Les capacités des drones de gamme DJI Mavic 3
- Les tutos des drones de la gamme DJI Mavic 3
- Les accessoires du DJI Mavic 3 (toutes versions confondues)