Quelles sont les capacités du système DJI FPV ?
Le système de transmission numérique DJI FPV a fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie en Septembre 2019. Proposant un nouveau système de transmission numérique HD, le DJI FPV a été énormément plébiscité. Voyons ensemble les raisons de ce succès.
Une rupture nette avec ce qui existait
Quelques fabricants s’étaient essayé à la transmission d’image numérique HD il y a quelques années mais cela s’était soldé en un échec au vu des coûts et du peu de fiabilité des systèmes proposés (exemple avec le Connex d’Amimon). Les pilotes de drones FPV s’étaient alors accommodés de leur retour vidéo analogique de piètre qualité, faute de mieux.
Nous ne nous attendions pas à ce que DJI, le constructeur de drones grand public et professionnels, se penche sur le domaine du drone racer. Et c’est pourtant ce qui est à l’origine du projet DJI FPV.
Les promesses du système DJI FPV
DJI va au delà de proposer un système numérique avec une qualité d’image améliorée puisque la portée ainsi que les latences ont été améliorées. DJI FPV repose donc sur ces postulats :
- Faible latence vidéo de 28 millisecondes
- Portée de transmission maximale de 4kms*
- Retour vidéo 720p à 120 images (max) par seconde
- Possibilité de faire voler 8 drones simultanément*
- Enregistrement vidéo 1080p à 60 images par seconde
- Faible latence entre la radio et le drone (environ 7 millisecondes)
- Boucle fermée permettant une transmission stable et fiable
*Mesures FCC. En France, nous dépendons de la norme CE qui limite la portée à 700 mètres et autorise 4 drones à voler simultanément.
Les fonctionnalités uniques du DJI FPV
DJI a inclut dans son produit une fonction très apprécié des pilotes : le mode Focus. Celui-ci permet lors d’un affaiblissement ou d’une dégradation de signal, de canaliser le flux vidéo au centre de l’image et ainsi garder une vue claire pour le pilote (tout en dégradant les côtés). Les pilotes ont également le choix entre plusieurs modes d’affichage, qui permettra, selon l’environnement de vol dans lequel il évolue, de faire apparaître un niveau de détail variable (plus ou moins de saturation).
La meilleure définition des images et par extension des couleurs, permet au pilote d’évoluer plus facilement dans leur environnement de vol et ainsi pouvoir détacher visuellement certains obstacles du décor.
La réussite du produit réside également dans le fait que la finition et l’ergonomie des accessoires est parfaite. Le casque FPV, par exemple, s’adapte à toutes les formes de visages et ne pèse pas trop lourd sur le visage. L’intégralité des accessoires est simple à paramétrer, monter et utiliser. DJI met à disposition des tutoriels sur sa chaîne Youtube, notamment pour le montage du DJI FPV sur son drone racer.
Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le DJI FPV et bien plus encore :