Le contrôleur de vol est le cœur du système d’un drone. Il gère de nombreux paramètres pour rendre possible son pilotage. Il est généralement accompagné de capteurs externes comme une ou plusieurs antennes GPS pour offrir une stabilisation ultra-précise en utilisant un voire plusieurs systèmes GPS (US/GLONASS).
Véritable concentré de technologie, un contrôleur propose également des fonctions avancées de vol. Vous aurez la possibilité de faire revenir automatiquement vers son point de décollage : RTH (Return To Home) ou de programmer un plan de vol (Waypoints) à l’aide de module optionnel comme le DATALINK de DJI. Vous pourrez aussi orbiter autour d’un objet avec le POI (Point Of Interest) et bien plus encore.
On retrouvera la plupart de ces fonctions sur les contrôleurs des marques DJI, PixHawk, Drotek et iNav :
- Les contrôleurs DJI sont particulièrement prisés pour leur simplicité d’utilisation : Naza M V2, M-LITE les configurations moyennes jusqu’au F550 puis Wookong, A2, A3 pour les configurations professionnelles comme le S900 et le S1000.
- Les contrôleurs Drotek et PixHawk sont Open source. Ils permettent de développer plus facilement de nouveaux comportements de vol que les contrôleurs DJI. On retrouvera ainsi une plus grande possibilité de personnalisation avec des logiciels très ouverts comme UGCS, Mission planner ou Tower…
- Les contrôleurs de vol iNav sont une autre alternative pour piloter un multirotor ou une voilure fixe. La rapidité de leur processeur permet un contrôle optimal des drones dans le sens large du terme. Vous pouvez les configurer en passant par BetaFlight ou iNav (configuration radio et PID).